À Saint-Pierre-de-Broughton, au pied des Appalaches, le sommelier Jean-François Pelchat élabore du vinaigre. Un jour à la fois, avec le temps comme maîtresse de son art, il crée des œuvres comestibles complexes qui mettent en valeur le riche paysage aromatique du Québec.
Tout au bout d’un chemin étroit de 700 mètres, traversant une dense forêt de pins au sol picoté de boutons de chanterelles, un modeste bâtiment ayant abrité une écurie, puis une bergerie, se dévoile. Quelques rénovations ont transformé le bâtiment en un appartement, un atelier et le chai de La villa vinaigres & jardins. Des planches de bois de grange méticuleusement aménagées sur la bâtisse contrastent avec la couleur vibrante des feuilles et des herbes indigènes qui existent tout autour. À l’horizon, de grands rectangles aux multiples teintes de vert annoncent de riches terres agricoles. Celles-ci ponctuent le paysage vallonné à perte de vue. La nature ici est incroyablement luxuriante, et le calme, envoûtant.
Cette toile de fond donne vie aux créations de l’artisan du vinaigre Jean-François Pelchat. Animé par une grande curiosité, il met un soupçon d’acide acétique au fond de bouteilles des viticulteurs dont il représente les vins. Ce sommelier de métier pratique depuis un peu plus de quatre ans l’art du vin aigre.
« J’ai toujours des fonds d’échantillons de vin qui traînent chez moi et je trouve ça toujours un peu embêtant de les gaspiller. Je cuisine avec, mais je trouve ça plate de perdre des vins qui, somme toute, sont souvent très bons ou à peine oxydés. Un jour je suis allé chez une amie de ma sœur qui fait son propre vinaigre et ça m’a inspiré. Je trouvais qu’il y avait quelque chose à faire avec les produits d’ici que l’on fait vraiment bien au Québec. Faire du vinaigre, ça permet surtout d’exercer sa créativité. »
Jean-François Pelchat