Nous sommes très heureux de vous annoncer une belle collaboration avec Gourmet Sauvage pour la mise en marché d’un vinaigre balsamique composé de miel, mélèze, mélilot, myrique baumier et genévrier. Nous sommes très honorés et choyés de pouvoir compter sur de si belles rencontres qui nous permettent de faire découvrir notre travail à une plus large clientèle.
Nous vous invitons à lire le sublime texte de Ariane Paré-Le Gal, propriétaire de l’entreprise, qui est paru dans leur infolettre du 20 septembre. Merci Ariane pour ces mots sensibles et pour la confiance !
Pour vous le procurer, allez directement sur la boutique de Gourmet sauvage : https://gourmetsauvage.ca/epicerie-fine/marinades-condiments/p/vinaigre-balsamique-meleze-et-melilot/
« Bonjour ,
Depuis des années, je m’amuse à laisser les plantes de nos forêts s’infuser dans mes vinaigres maison. C’est pour moi une manière simple et intime de prolonger la magie de la cueillette. Chaque création raconte une histoire de marche, de résine, de fleurs et de parfums pris au vol.
Puis il y a eu la rencontre avec Jean-François, le maître vinaigrier derrière La Villa Vinaigres qui m’a fait découvrir son univers.
Jean-François ne se contente pas de travailler le vinaigre : il l’élève avec précision, élaborant ses bases à partir de ses propres fermentations, puis les transformant grâce à des infusions de plantes cueillies à la main. Ses créations sont des voyages aromatiques complexes d’une rare finesse.
Il y a aussi entre nous un fil invisible. Jean-François a fait ses premiers pas dans la cueillette en suivant le travail de mon père. Sans le savoir, il s’est nourri du même regard que moi : celui qui voit dans la forêt une bibliothèque de saveurs. C’était tout naturel de collaborer!
Voici donc notre délicieuse création, fruit de près d’un an de travail: le vinaigre balsamique Mélèze et Mélilot.
C’est un vinaigre aux arômes profonds, où se rencontrent des saveurs indomptées telles le mélèze, avec ses notes résineuses et citronnées, le myrique baumier aux accents camphrés, le genévrier qui ajoute une touche boisée et le mélilot, à la douceur vanillée séduisante.
Ce vinaigre à la fois sauvage et raffiné, véritable ode à la forêt, je l’imagine déjà dans vos cuisines :
- pour sublimer une vinaigrette simple mais inoubliable,
- pour déglacer des légumes rôtis à la poêle,
- pour enrichir une marinade de gibier ou de poisson,
- ou encore, pour surprendre dans un dessert, où le mélilot vient dialoguer avec le sucre
Cette nouveauté est disponible dès maintenant, exclusivement dans notre boutique de Mont-Blanc et sur notre site web. Je vous invite à la découvrir avec autant d’enthousiasme que nous avons eu à la créer!
-Ariane »